DÉFINIR UN PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ

Crise, problème, contrainte ! C’est notre quotidien depuis 3 semaine et peu de plan de continuité d’activité à l’horizon pour le marché Algérien.

Prudence est mère de sûreté »

Proverbe Français

Si pour les salariés, le chômage technique ou les congés forcés s’imposent comme une évidence, les chefs d’entreprises et les porteurs de projet s’en n’ont aucune idée de comment assurer la continuité du business et faire face à leurs charges fixes ! Les temps sont dures et les conseils d’un ami entrepreneur pourraient s’avérer utiles !

En effet, Certaines entreprises Algériennes ont eu la présence d’esprit de provisionner des fonds en cas de crise et de préparer des plans de continuité d’activité pour les plus prudentes. Pour les autres, au bout d’un mois de cessation d’activité, l’entreprise aura vite fait de mettre fin à ses activités.

D’ailleurs, on a généralement tendance à penser que ça n’arrive qu’aux autres, et pourtant, nous voilà tous à notre niveau à y faire face.

En effet, certaines entreprises ont décidé de mettre en place un plan de continuité d’activité pour s’assurer que l’activité roule un minimum ne serait-ce que pour couvrir certains frais. Voici un condensé d’informations sur les types de crises auxquelles vous pourriez faire face dans le futur et quelques éléments de réponse pour vous aider à préparer un plan pour la prochaine crise

C’EST QUOI UNE CRISE COMMERCIALE?

Tout d’abord, définissons le concept !

Une crise commerciale pour faire simple, c’est lorsque dû à des circonstances indépendantes de votre contrôle, vous vous retrouvez dans l’impossibilité de continuer votre activité commerciale pour un certain moment (pas d’activité, pas d’entrée d’argent). Ainsi, les entreprises les plus structurées préparent des plans de continuité d’activité pour faire en sorte de ne pas être pris au dépourvu préparant différents scénarios au cas où. Parlons plus concrètement avec des exemples.

En avril 2009, l’équipe d’Algérie joue les barrages pour la qualification à la coupe du monde de football en Egypte. Surprise, les supporters ainsi que les joueurs sont agressés au Caire. Le retour ne se fait pas attendre, Djezzy, propriété d’un investisseur Égyptien subit de plein fouet une campagne de Boycott de ses clients accusant une grosse perte de son chiffre d’affaire. Win rahi la sécurité ?

Décembre 2019, Yassir, victime de piratage de son système de notification le jour des élections se retrouve victime d’une campagne assez hostile vue le contexte assez tendu qui lui a porté un coup sévère à ses affaires sur la période en question.

LES TYPES DE CRISES COMMERCIALES

Il y a different types de crises !Pour chaque scénario, il est fortement recommandé d’avoir un plan de continuité d’activité pour faire face à la crise

FINANCIÈRE

Le problème est connu et récurent, la prévention et la gestion des crises financières impliquent de ne jamais retirer plus d’argent que ce que vous pourriez rembourser. En résumé, gardez un coussin d’argent et d’investissements qui pourraient couvrir vos dépenses imprévues (provisions).

TECHNOLOGIQUE:

Comme expliqué plus haut, Yassir, avec son système de notification s’est retrouvé piratés. Grosses panique, perte de confiance des clients, Yassir a dû faire des pieds et des mains pour revenir dans le cœur du consommateur algérien. Pour en savoir plus sur l’affaire du piratage, ça se passe ici

NATURELLE OU SANITAIRE

Des ouragans, des inondations, des tremblements de terre, incendies ou crise sanitaire, tout ceci a un impact sur vos employés et clients. avec le COVID-19, crise sanitaire oblige, les entreprises se retrouvent sans revenu ou presque et très peu ont des plans de continuité d’activité pour assurer la pérennité de leurs entreprise.

ÉTABLIR UN PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ

Pour gérer tout ça, il faut beaucoup de sang-froid, mais également des compétences et de la prévoyance. Pour le fait, pensez déjà à provisionner des fonds en cas de crise. On n’y pense pas, mais avoir de la ressource peut s’avérer crucial au moment d’y faire face et beaucoup d’entreprise le comprennent aujourd’hui.

DÉFINIR LES SCÉNARIOS

Votre business sera confronté à un moment ou à un autre à une crise, qu’elle soit financière, économique, institutionnelle ou autre ! Le COVID-19 n’en est qu’un exemple. Il vous faut être préparé ! Définissez les scénarios pour lesquels votre business doit se préparer ! Ensuite, réalisez votre plan de continuité d’activité de sorte à anticiper tout scénario pouvant nuire à la continuité de votre business . Enfin, définissez les moyens dont vous avez besoin pour sortir de cette crise et comment utiliser ces ressources au moment venu !

SOUSCRIVEZ A UNE ASSURANCE

Beaucoup d’assureurs proposent des packs pour entrepreneur en cas d’accident, de baisse d’activité ou autre. Petit conseil, lisez bien le contrat pour savoir de quoi il s’agit et sur quoi vous êtes couverts et faites faire différents devis.

En effet, une assurance, c’est la garantie d’avoir la paix en temps de crise. Un luxe que très peu d’entrepreneur peuvent se permettre. Une sorte de provision qui s’imposent mais pas assez démocratisée en Algérie.

DÉLÉGUER

En résumé, faites des plans de continuité d’activité selon selon les types de crises cités plus haut ! Plus de fond de roulement ? Où trouver de la ressource financière ? Crise sanitaire, quelle organisation ? Problèmes avec les autorités, quelle partie prenante ou experts pour débloquer la situation. Vous n’êtes pas là ? Qui pour reprendre les opérations et assurer la continuité de l’activité ?

Ces questions doivent se poser pour vous, elles se posent maintenant !

A QUI S’ADRESSER?

Enfin, il est nécessaire d’avoir le bon entourage en cas de crise. Différentes crises pourraient nécessiter des plans et des équipes de gestion des crises très variées. Ciblez les intervenants auxquels vous pourriez avoir recours lorsqu’une crise importante survient. Vous pourriez même envisager d’embaucher des spécialistes des relations publiques en gestion de crise. Tout est bon pour sauver son business. Ils ont la formation et l’expérience nécessaire pour guider votre entreprise à travers les périodes difficiles ! Vous appréhendez le coût? Demandez vous quel est le prix de l’incompétence voire de l’échec, vous comprendrez !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur  notre groupe facebook privé, les débats y sont légions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.