ENTREPRISE VS START-UP EN ALGÉRIE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Pour cet épisode de Khibra, nous découvrons la différence entre une entreprises et start-up en Algérie. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de l’entreprenariat et de la start-up en Algérie.

  • Une boite de communication, peut-elle être une start-up ?
  • Quel business peut être considéré comme étant une start-up, une entreprise naissante? Une entreprise technologique peut-être?
  • Quelle est la différence entre une start-up et une jeune entreprise ?

La crise battant son plein en Algérie, beaucoup attendent d’une start-up qu’elle innove, invente et sorte le pays de la crise financière ! Mais beaucoup oublient qu’une start-up est une entreprise, et que cette entreprise a pour objectif de générer des revenus !

Beaucoup se trompent sur la distinction entre les deux et cet article a pour but de vous faciliter la compréhension entre une start-up et une entreprise (TPE). Nous essayerons de voir ce qu’une start-up n’est pas également pour démystifier le mythe autour de la question.

DEFINITION D’UNE START-UP

Une start-up est une organisation sociale. Celle-ci a pour objectif de découvrir un business model lui permettant d’assurer une croissance rapide voire exponentielle. La solution développée est le plus souvent innovante, mais ce n’est pas forcément le cas. Dans cette innovation, le business modèle en lui-même peut potentiellement représenter l’innovation de l’offre. Pour se faire, la start-up se doit d’être

Scalable

le produit crée par la start-up se doit d’être facilement utilisable par une large communauté d’utilisateurs mais que les coûts liés à l’exploitation du produit n’augmentent pas ! À titre d’exemple, une application comme Temtem qu’elle possède 1000 ou 10.000 voire un million, les coûts d’utilisation n’augmenteront (ou très peu) pour la structure et permet d’offrir la même qualité de service à tous ses utilisateurs, quel que soit le nombre. En d’autres termes, la croissance du nombre d’utilisateurs ne doit pas accompagner une augmentation des coûts. Pour faire simple, cela permet à l’entreprise de se concentrer sur sa croissance, facteur clé définissant une start-up.

Profitable

Faire du chiffre, générer du bénéfice dégager de la marge ! Bref, être rentable et l’être et le faire de manière exponentielle.

Répétable

Une start-up a pour vocation de se développer très vite. Ainsi, une internationalisation est en général un des leviers de croissance utilisé pour y parvenir. YAssir à titre d’exemple s’est exportée en Tunisie et au Maroc. D’un point de vue opérationnel, l’opération était simple, ils n’ont fait que dupliquer leur service et plateforme sur ces autres marchés.

CE QUE N’EST PAS UNE START-UP?

Une start-up, ce n’est pas

La différence entre une startup et une entreprise réside dans un fait simple, mais oh combien crucial. Une start-up va chercher un business model à exploiter alors qu’une entreprise se contente d’exécuter un business model déjà existant.

Prenons l’exemple d’AIRBNB, qui a su développer un modèle lui permettant de générer des revenus auprès de propriétaires d’appartement partout dans le monde sans avoir à en posséder ne serait-ce qu’un seul. La sous-location en elle-même n’est en rien une innovation. Cependant, le business model en lui-même est tout simplement génial ! Les exemples sont nombreux

Une entreprise standard elle, sait comment gagner de l’argent via son business model testé et éprouvé. En résumé, l’entreprise qu’elle soit jeune pouce ou multinationale travaillera à optimiser ses process et son activité pour réussir à générer plus de revenus exploitant le même business modèle et optimisant les mêmes canaux de création de valeur que l’on connaît tous.

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les partager en commentaires avec nous en bas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.