CHOISIR UN NOM COMMERCIAL POUR SON ENTREPRISE, SES MARQUES ET SON REGISTRE DE COMMERCE

Choisir un nom commercial pour son entreprise, ses marques et son registre de commerce est une étape cruciale mais surtout symbolique ! Elle marque, au même titre que la définition des Statuts Juridiques le début de la vie d’un entrepreneur ! Quel moment joie !

Saviez-vous qu’une marque et un nom commercial ne signifient pas la même chose ? Qu’en est-il des marques? Les noms peuvent correspondre pour votre communication, mais d’un point de vue administratif et juridique, ce n’est vraiment pas la même chose.

Êtes-vous confus? Ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul.e !
Les termes marque, nom commercial et nom d’entreprise sont souvent utilisés de manière interchangeable ce qui peut prêter à confusion. Mais d’un point de vue juridique, ce sont des choses très différentes.

QU’EST-CE QU’UN NOM D’ENTREPRISE ?

Le nom de votre entreprise est le nom que vous enregistrez auprès des autorités compétentes, qu’il soit moche ou pas, ce n’est pas important, vous ne communiquerez pas à ce sujet de toute façon ! Une fois le Ok obtenu, vous pourrez commencer votre activité. Ce nom est celui que vous inscrirez sur le registre de commerce. Vous l’utilisez pour tout ce qui est administratif ou légal !

D’ailleurs, Il y a de fortes chances qu’au CNRC, votre proposition initiale ne soit pas disponible ou approuvée. Ne vous en faites pas, vous pourrez choisir le nom commercial qui vous convient plus tard ! Ce nom sert simplement à vous retrouver et vous suivre par administrateur fiscal.

QU’EST-CE QU’UN NOM COMMERCIAL

C’est le nom que vous allez donner à votre entreprise et avec lequel vous allez communiquer à vos clients. Bref, c’est votre petit prénom si vous voulez. Vous pouvez l’utiliser sur vos supports publicitaires notamment ! Le nom commercial doit être protégé et pour cela, vous avez l’INAPI , l’organisme chargé de protéger votre nom de marque.

Prenons un exemple bien de chez nous !

Cevital est le nom de marque du groupe Cevital SPA et possède en l’occurrence les produit/marques suivantes

  • Numédis
  • Oxxo Baies
  • Futur Media
  • Brandt
  • Atlas Pneus

Les produits/marques plus haut possèdent des sous-marques, mais nous n’entrerons pas dans ce sujet, pas aujourd’hui du moins !

QU’EST-CE QU’UN NOM DE PRODUIT?

Un nom de produit peut être aussi générique que « voiture», mais avec autant de produits et services sur le marché, les entreprises créent des noms de produits plus uniques pour différencier leurs produits des produits concurrents. Dans ce cas, un nom de produit identifie un produit ou un service spécifique et devient un nom de marque lorsque l’entreprise commence à l’utiliser. Referez vous à l’exemple de Cévital et les produits/marques disponibles.

L’architecture de marque d’une entreprise peut devenir aussi vaste qu’un arbre généalogique bien documenté!

Choisir un nom commercial

ET POUR FAIRE SIMPLE?

En fin de compte, le nom de votre entreprise, marque/produit peuvent tous correspondre, mais ce n’est en rien obligatoire. Quoi qu’il en soit, vos noms et marques doivent doivent tous et toutes être être correctement protégés au niveau de INAPI : Institut National Algérien de la Propriété Industrielle, autrement, vous passerez plus de temps

Maintenant, vous savez désormais comment choisir un nom commercial pour son entreprise, la différence entre les différentes dénominations d’une entreprise et l’importance de protéger sa marque auprès des autorités compétentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.