05 CONSEIL D’UN AMI ENTREPRENEUR

Je discutais avec un ami entrepreneur qui, me conseille énormément sur l’orientation à donner à KHBRA Podcast, sur les embûches qu’on peut trouver à lancer un projet, notamment en Algérie. Je veux faire de ce projet une référence Algérienne de l’entrepreneuriat, de l’initiative pour soutenir ces millions d’entrepreneurs qui ne demandent qu’à changer les choses ! Dans notre discussion, avec ses nombreux échecs passés d’entrepreneur et ses succès actuels, je lui demandais quels étaient les conseils qu’il se serait donné s’il pouvait se rencontrer 10 ans plus tôt.

A) LANCER VOTRE ENTREPRISE LORSQUE VOUS N’AVEZ PAS D’ARGENT

Si vous n’avez pas quelques économies de côté pour vivre, ne serait-ce qu’une année, n’essayez pas, c’est risqué ! La qualité première d’un entrepreneur est d’anticiper ! Et vous laisser dans une situation relativement gênante ne vous aidera pas dans votre vie d’entrepreneur !

B) SE MENTIR A SOI-MÊME 

Beaucoup d’entrepreneurs ne confrontent pas leurs idées à la dure réalité du marché. Si vous pensez que votre concept/projet est infaillible, n’hésitez pas à demander un feedback ou un retour de personnes externes à votre entourage (la famille et les amis ne vous seront pas forcément d’une grande utilité)

C) NE PAS COMMUNIQUER  

Je vais partager avec vous une réglé magique de l’entrepreneuriat que beaucoup ont tendance à sous-estimer : parlez à 3 nouveaux clients tous les jours pendant 100 jours. Peu importe de quoi vous parlez. Les entreprises de ventes directes appliquent ce principe et le renforcent avec du bouche à oreille ! Les résultats ne se font pas attendre et bien que mal perçue, leur notoriété et leurs gains n’ont rien à envier aux grandes multinationales.
Appelez-les simplement et dites : « Comment ça se passe ? »

Ceci est souvent appelé « suivi ». Dès que vous rencontrez un client potentiel, ayez un système complet en place pour assurer le suivi. Dès que vous livrez une proposition, faites un suivi, dès que vous livrez un produit, faites un suivi. Même lorsque vous êtes en train de terminer un projet, effectuez un suivi.
Vous appelez et dites simplement : « Je veux toujours m’assurer que je fais de mon mieux pour vous. Tout va bien ? » Et puis écoutez, vous seriez surpris par les retours clients et leurs valeur/impact sur le développement de votre produit !
Faites-moi confiance, faites-vous confiance, faites leurs vous faire confiance !

D) EMBAUCHER

La plupart des start-up n’ont pas besoin d’embaucher autant de personnes. N’engagez pas de secrétaire. Ou un DRH Ou même un chef de vente. Si vous êtes le PDG, vous êtes le chef des ventes, le chef de projet, le secrétaire et le chef des RH.
Attendez, d’être complètement dépassé avant de commencer à embaucher. Soit dit en passant, être dépassé est une bonne chose. Cela signifie que vous avez des revenus, des bénéfices ou des utilisateurs.

E) TESTER VITE  

Si vous avez une idée de produit, que vous l’aimez et que vos tests sont concluants, n’oubliez pas de la tester.
Supposons que votre produit soit de l’eau protéinée – une eau claire qui ne contient aucune calorie et 30 grammes de protéines. BAM ! L’idée du siècle peut-être?!!!
Affichez une annonce sur Facebook, avec le design de la bouteille d’eau et dites : Super Eau protéinée »

Voyez simplement si les gens cliquent. Si personne n’interagit, votre idée ne vaut rien ! Si vous avez des retours, agissez !

LES BONS ENTREPRENEURS ANTICIPENT LE RISQUE (règle A)

Avant de risquer, testez. Avant de quitter votre emploi, ayez des clients. Avant d’embaucher des gens, ayez de l’argent en banque. Avant même de créer votre produit, testez-le. Les gens intelligents ne prennent pas de risques, du moins pas de risque inconsidéré !


1 Reply to “05 CONSEIL D’UN AMI ENTREPRENEUR”

  1. Ouassima

    Bonsoir, quand on se lance dans un projet sans expérience celà génère des erreurs divers qui peuvent engendrer des perte considérables donc si j’aurai à compléter les conseils du monsieur je dirais soyez audacieux mais prudents comancez avec des base solide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.